NOS FORMATIONS SONT RECONNUES INTERNATIONALEMENT

Obtenez dès aujourd’hui votre certification en Fleurs de Bach

• Formation en ligne, complète et accessible
• Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
• Modules PDF & audio téléchargeables
• Accès illimité et à vie
• Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
• Accès à un forum privé
• Possibilité de régler en 2 fois
• Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours

CONSEILLER EN FLEURS DE BACH : UNE FORMATION COMPLÈTE ET ACCESSIBLE

Nous sommes en permanence soumis aux pressions du quotidien : rythme de vie, stress, pollution, pressions professionnelles, financières, familiales… Autant de facteurs qui affectent nos émotions et nous mettent parfois à terre.

Insomnies, épuisement, agitation extrême, troubles de l’attention, angoisses, colères, découragement, perte d’énergie ou de courage, voici quelques-unes des émotions qui peuvent nous atteindre et faire de notre vie un véritable enfer. Sans parler des sentiments envers notre entourage plus ou moins proche, véritables passions qui peuvent nous broyer : jalousie, suspicion, haine… Des sentiments négatifs qui se nourrissent de notre énergie et altèrent nos capacités.

Différentes approches sont possibles pour lutter contre ces états émotionnels qui peuvent rendre le quotidien très inconfortable. La médecine classique va souvent s’appuyer sur des traitements chimiques, entre anxiolytiques et antidépresseurs, force est d’ailleurs de constater que la pharmacopée existante est aujourd’hui bien développée.

Gérer les émotions négatives par la florithérapie

C’est malheureusement le principal recours que la plupart des personnes choisissent, ce que confirment les études qui placent la France dans le top 5 des consommateurs de médicaments destinés à lutter contre les troubles de l’anxiété. Et force est de constater que ces utilisateurs ne sont pas forcément au fait des conséquences, effets secondaires et problèmes de sevrages qu’entraînent ces médications. 

Pourtant, des alternatives existent, par le biais des disciplines holistiques. Non invasives, naturelles, sans effets secondaires, elles mettent en avant une approche douce et respectueuse de l’individu envisagé dans son ensemble, c’est-à-dire dans sa dimension physique et psychique.

Parmi ces thérapies alternatives, on trouve par exemple la naturopathie, la phytothérapie, l’homéopathie ou la relaxologie. Par-delà leur orientation positive, ces disciplines ont adopté une approche de prévention des maladies, d’amélioration du bien-être par l’usage de solutions naturelles et saines. La florithérapie, et plus particulièrement les solutions et remèdes proposés par les Fleurs de Bach, appartient à cette catégorie des médecines alternatives.

Découvrez l’alchimie émotionnelle des Fleurs de Bach

Edward Bach (1888 – 1936) était un médecin homéopathe britannique. Pour lui, une démarche de soin efficace devait obligatoirement revêtir une approche holistique, c’est-à-dire envisager non seulement le trouble et les symptômes de la personne malade, mais intégrer également une dimension mentale et émotionnelle. C’est animé par cette certitude, relativement novatrice à l’époque, qu’il a recherché des solutions naturelles et pures, capables d’influer sur les émotions et d’améliorer de manière significative le bien-être.

Ses axes de recherches sont passionnants ! Il va s’atteler à définir et à catégoriser les états d’esprit humains, sorte de profils psychologiques, en leur associant des comportements et troubles communs. Un long travail d’observation, très fin.

Bien décidé à agir de manière positive sur les troubles observés, c’est dans la nature, et plus particulièrement dans les fleurs, qu’il va trouver la solution. Il va élaborer ainsi 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes, destinés à transformer les énergies négatives en état d’esprit positif. Il confectionnera même un 39ième remède, pouvant traiter en urgence certains troubles.

De nombreuses personnes estiment que ces travaux sont simplement intuitifs, sans véritable validation scientifique. Pourtant, les résultats observés chez ceux qui utilisent les Fleurs de Bach sont particulièrement intéressants et méritent que l’on porte une grande attention à cette approche alternative, sans aucun effet secondaire.

En quoi consiste une formation de conseiller en Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont incontestablement une source de bien-être, d’apaisement et peuvent contribuer à la guérison émotionnelle de bien des troubles. Elles viennent en aide aux êtres humains, aux animaux, et même aux plantes : à tout ce qui est doué d’énergie. Les Fleurs de Bach peuvent agir seules ou compléter toute autre forme de thérapie, sans effets indésirables ou secondaires.

À travers dix modules pratiques et complets, cette formation explore pas à pas l’univers des Fleurs de Bach, ainsi que les techniques pour devenir conseiller en Fleurs de Bach. La formation navigue entre ces deux angles de vue qui s’entrelacent : « les Fleurs de Bach » d’un côté et « le conseil en Fleurs de Bach » de l’autre.

Un conseiller en Fleurs de Bach est simplement un professionnel qui reçoit en entretien des personnes désireuses d’expérimenter la florithérapie. Le conseiller va les aider à choisir la ou les quintessence(s) qui leur est (sont) adaptée(s).

Dans cette perspective d’accompagnement de l’autre à travers ses problématiques, le conseiller en Fleurs de Bach est aussi une personne qui est capable d’écouter et de communiquer au mieux avec autrui, pour le comprendre et l’aider à se comprendre.

À qui s’adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toute personne en âge et en capacité de comprendre un langage de difficulté simple/moyenne et non scientifique, sans distinction de sexe, de croyances, d’activité professionnelle.

En ce sens, elle s’adresse à des personnes intéressées par l’amélioration de leur qualité de vie à travers les Fleurs de Bach, et qui souhaitent aider leur entourage, de façon plus ou moins formelle, grâce à des connaissances et à une expérience spécifique.

Cette formation de conseiller en Fleur de Bach s’adresse également à ceux et celles qui souhaitent démarrer une nouvelle activité, par exemple dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle s’adresse aussi aux thérapeutes, professionnels de santé ou praticiens de soins non conventionnels qui cherchent à enrichir ou à compléter leur pratique.

Elle est particulièrement adaptée aux nombreuses personnes qui, pour leur santé physique, psychique et émotionnelle, ont modifié ou souhaitent modifier leur mode de vie, et s’intéressent aux approches holistiques de la santé et du développement personnel : c’est-à-dire des approches qui ne séparent pas les dimensions physique, mentale, émotionnelle, ou spirituelle de l’individu.

Pourquoi se former pour être conseiller en Fleurs de Bach?

Durant cette formation, vous apprendrez à cheminer dans le monde délicat des fleurs. Un voyage initiatique qui, à terme, vous apprendra à mieux vous connaître et à interagir avec vos émotions pour les rendre moins envahissantes.

Au-delà du simple fait de vous aider vous-même, vous participerez également à une logique de partage, de transmission. Grâce aux élixirs floraux, vous aiderez vos proches et vos patients à développer leur potentiel, à redonner un sens à leur existence, et à retrouver une harmonie perdue malgré les difficultés.

Les Fleurs de Bach sont incontestablement une source de bien-être, d’apaisement et peuvent contribuer à la guérison émotionnelle de bien des troubles. Elles viennent en aide aux êtres humains, aux animaux, et même aux plantes : à tout ce qui est doué d’énergie. Les Fleurs de Bach peuvent agir seules ou compléter toute autre forme de thérapie, sans effets indésirables ou secondaires.

Accédez maintenant à votre formation

• Certificat conseiller en Fleurs de Bach
• Formation en ligne, complète et accessible
• Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
• Modules PDF & audio téléchargeables
• Accès illimité et à vie
• Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
• Accès à un forum privé
• Possibilité de régler en 2 fois
• Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
Seulement 117 € (au lieu de 495 €) avec possibilité de régler en 2 fois

VOICI LE PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION

Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation

Ce module entre dans le vif du sujet, et présente chacune des fleurs de façon complète. Vous verrez comment chaque fleur amène à développer le positif qui « sommeille » dans les états émotionnels négatifs.
Dans ce module, vous découvrirez:
• Une présentation des élixirs à travers leur mode de fabrication ;
• Une explication détaillée de leur fonctionnement ;
• Un glossaire des Fleurs de Bach, classées par ordre alphabétique ;
• Les fiches d’identité des Fleurs de Bach, classées par groupes d’états négatifs ;
• La fiche d’identité du 39ème remède, le remède Rescue ;
• Une clarification sur l’existence des « 12 guérisseurs » au sein des 39 fleurs de Bach ;
• Un exercice de « travaux pratiques » à travers la création d’un herbier personnel.

Ce troisième module répond aux questions que l’on pourrait se poser en comparant les fiches d’identités des fleurs. Pour bien vous familiariser avec les états émotionnels auxquels elles s’adressent, voici ce que vous apprendrez dans ce module :

• Comment distinguer les émotions similaires ;
• Comment distinguer les « remèdes d’humeur » ;
• Comment vous entraîner à l’aide d’exemples et d’études de cas ;
• Comment desceller les liens entre les fleurs et les différentes personnalités.
Ce module représente une première introduction au conseil en Fleurs de Bach, puisque nous commençons à faire le lien entre l’histoire personnelle d’un individu et les quintessences.

Avec ce quatrième module, vous commencerez à entrer dans la peau d’un conseiller en Fleur de Bach. Sa mission est d’aider ses proches ou patients à retrouver une harmonie émotionnelle.

Dans ce module, vous découvrirez :
• Ce qu’est précisément un conseiller en Fleurs de Bach ;
• Son rôle précis et le public auquel il s’adresse ;
• Comment communiquer efficacement avec votre interlocuteur et choisir la ou les fleurs adaptées ;
• Comment mener une première rencontre ;
• Comment parler avec quelqu’un que l’on conseille, comment l’écouter et l’observer ce qu’il convient de faire pendant la prise des quintessences ;
• Des exercices pratiques pour un usage personnel des Fleurs de Bach (à travers la tenue d’un journal) ;
• Comment poursuivre l’accompagnement, du second entretien aux suivants.

Dans ce cinquième module, nous mêlons les deux angles de vue de notre formation, « les Fleurs de Bach » et « le conseil en Fleurs de Bach ». Nous abordons également l’aspect pratique des quintessences.

Ce module couvrira :
• Le mode d’utilisation des Fleurs de Bach : leur posologie, leur mode d’absorption et leur conservation ;
• L’existence d’alternatives aux élixirs classiques ;
• Les outils pour les fabriquer soi-même, en décoction ou en macération solaire ;
• Les indications pour concevoir des mélanges personnalisés ;
• Les effets escomptés de leur consommation ;
• La marche à suivre en fonction des effets constatés.

Dans ce module, vous apprendrez quoi choisir, comment choisir, et quelles sont les diverses indications en fonction des cas particuliers les plus courants.

Dans cette section, vous découvrirez:
• Les fleurs auxquelles on peut régulièrement penser pour les troubles physiques, psychiques, certains événements et moments de la vie…
• Des précisions florales sur les cas les plus typiques, à savoir les âges et les événements majeurs de la vie (grossesse, enfance, maladie grave, vieillesse…) ;
• Des précisions sur le mode d’absorption en fonction de chaque cas ;
• Des ressources pour venir en aide aux animaux, de l’entretien (avec la personne qui s’occupe de l’animal, en présence ou non de ce dernier) aux indications pratiques ;
• Un glossaire pour retrouver la plupart des troubles associés aux animaux ;
• Un chapitre consacré au soin des plantes, dont les problématiques ont également des solutions adaptées.

Ce module revient sur un angle de vue unique : l’activité de conseiller. Pour que votre conseil soit le plus efficace possible, cette section aborde en profondeur la relation d’aide.
Ce module a pour objectif :
• D’introduire les fondamentaux de l’ACP (Approche Centrée sur la Personne) de Carl Rogers, courant de la psychothérapie en résonance avec la florithérapie ;
• De définir la relation d’aide dans laquelle vous vous engagez ;
• De trouver la place du conseil en Fleurs de Bach au sein de cette relation ;
• De structurer la relation d’aide et de veiller à l’instauration d’un cadre éthique ;
• De définir l’écoute active comme outil fondamental de l’entretien ;
• D’optimiser cette relation d’aide grâce à l’adoption d’attitudes fondamentales, prônées par C. Rogers ;
• De nourrir le dialogue avec des techniques relevant de l’écoute empathique :
• De proposer des solutions découlant d’une écoute active efficace.

Ce module développe une pratique parallèle, indispensable à une démarche de rééquilibrage émotionnel : la relaxation (et par extension la méditation).

Dans ce module, vous découvrirez :
• Une définition de la relaxation, et l’intérêt que cette pratique revêt tant pour l’usager des Fleurs de Bach, que pour le conseiller ;
• Différents types de relaxation : méditation, yoga, massage, relaxation musculaire de Jacobson, hypnose, autohypnose, training autogène de Schultz, sophrologie, Qi Gong et Tai Chi Chuan ;
• Des fiches complètes reprenant certains exercices que ces pratiques proposent ;
• Divers types de méditation : méditation transcendantale, pleine conscience…
• Plusieurs fiches d’exercices relevant de la méditation.
En tout ce sont 12 fiches complètes qui sont proposées pour choisir l’exercice de relaxation qui vous convient le mieux.

Dans ce module, nous explorons l’univers élargi des élixirs de Bach, puisque de nombreuses quintessences ont vu le jour aux quatre coins du monde.

Dans cette section, vous étudierez :
• Les fleurs du bush australien de Ian White, réunies dans un glossaire avec une brève description de leurs propriétés ;
• Les élixirs californiens, autre célèbre palette de quintessences, qui se décline en 3 gammes, 16 formules, et réunit un noyau de quintessences s’adressant au cœur ;
• Des élixirs français, andins, écossais, sud-africains, hollandais, etc. présentés succinctement, notamment pour leur spécificité géographique.

Dans ce dernier module, nous aborderons la question de l’installation professionnelle, et ferons un retour approfondi sur la formation.

Vous découvrirez :
• Les questions légales et autres questions pratiques que vous pouvez vous poser relativement à votre installation professionnelle, notamment pour « démarrer » en tant que conseiller ;
• Un travail de révision pour retracer votre évolution et faire le point sur ce que vous avez appris ;
• Un dernier bilan personnel vous sera également proposé ;
• Une conclusion qui vous emmènera voler de vos propres ailes ;
• Un examen final en forme de QCM.

Une fois terminé le programme avec succès, vous avez la possibilité d’imprimer votre certification :

Ils nous font confiance

Stephane N.

5/5
J’avais déjà fait une formation en Fleurs de Bach avec une école anglaise donc c’était très simple de tout comprendre. Votre formation est néanmoins beaucoup plus complète et plus intéressante.
 

Melanie B.

5/5
J’ai déjà suivi quelques formations phyto olfacto fleurs de bach et aroma. Je voulais juste vous féliciter du contenu de cette formation. Très intéressante et facile à parcourir, je suis très heureuse de vous avoir fait confiance. Je ne manquerai pas de vous conseiller sur facebook

Céline K.

5/5
Formation en Fleurs de Bach au top merci ! Très complète et intéressante !

Suzanne

5/5
Une formation très complète pour la néophyte que je suis en tous cas. Les cours en pdf sont accompagnés d’un mp3 ce qui me permet de d’abord les écouter puis reprendre les notions importantes en lisant le cours.

Stephanie

5/5
Merci pour cette formation. Je suis tellement prise par ces modules que je travaille dessus tout le temps. Contenu complet. J’adore.
 

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

 Comment dois-je procéder pour m’inscrire ?
Une fois que vous aurez sélectionné la formation que vous désirez suivre, choisissez un moyen de paiement et utilisez notre interface sécurisée pour procéder au règlement. Une fois le paiement validé, vous recevrez par e-mail vos identifiants sous 24 heures. Dès réception de cet e-mail, vous bénéficiez d’une période d’essai de deux semaines.
 
Si vous avez un coupon de réduction, il faut entrer les codes dans la rubrique « Échangez votre coupon ». Une fois que vous avez entré les codes au bon endroit, vous êtes dirigé vers une plateforme où vous devez créer un mot de passe. Vous aurez alors accès à la formation que vous avez sélectionnée.
 Que dois-je faire si je perds mes identifiants ?
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : support@instruire.com. Vous pouvez également cliquer le lien sur la page d’accueil disant : « Déjà inscrit ? Cliquez ici pour vous connecter. » Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
 Combien de temps faut-il pour valider l’ensemble de la formation ?
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.
 Que dois-je faire si je perds mes identifiants ?
Vous pouvez adresser votre requête par e-mail à l’adresse suivante : support@instruire.com. Vous pouvez également cliquer le lien sur la page d’accueil disant : « Déjà inscrit ? Cliquez ici pour vous connecter. » Nous vous conseillons toutefois de noter vos identifiants dès réception de l’e-mail confirmant votre inscription.
 Combien de temps faut-il pour valider l’ensemble de la formation ?
Vous avez un accès illimité et à vie aux programmes de formation. Vous pouvez débuter votre formation lorsque vous le désirez, il n’y a pas de limite de temps pour la valider. Notez qu’il vous faudra prévoir entre 30 minutes et 2 heures pour compléter chaque module.
 Des déplacements sont-ils à prévoir ?
Non. L’ensemble de la formation se déroule en ligne. Grâce à vos identifiants, les outils et supports pédagogiques sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Les formations sont accessibles de n’importe quel endroit, dans la mesure où vous disposez d’une connexion Internet.
 Si je change d’avis, puis-je annuler mon inscription ?
Oui, vous disposez d’un délai de rétraction de deux semaines à compter de la validation du paiement.
 Comment suis-je évalué en cours de formation ?
Vous trouverez un quiz à la fin de chaque module. Ces quiz ne sont pas obligatoires mais sont recommandés pour faire le point et vous préparer à l’examen final.
A la fin de la formation, un examen sous forme de questionnaire à choix multiples est proposé. Pour le valider, il faut obtenir 80% de bonnes réponses. Si votre score est inférieur à 80 % de bonnes réponses, vous aurez la possibilité de repassez l’examen. Dès que vous l’aurez réussi, vous pourrez imprimer votre certification en ligne.
 Quels sont les supports utilisés pour les formations ?
Nos formations se composent de documents PDF et supports audios téléchargeables.
 Que dois-je faire si je n’arrive pas à télécharger les supports ?
Déconnectez-vous et relancez votre connexion sur le site. Si un support audio ou PDF présente des difficultés de lecture, tentez son ouverture sur un autre navigateur ou mettez-le en pause (selon votre débit Internet, cela peut demander un certain temps de chargement). Veillez à tenir votre navigateur à jour et vérifiez vos plug-in. Pensez également à vider vos caches et vos cookies de temps à autre. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucun pare-feu ni anti-virus ne bloque l’ouverture.
 Que dois-je faire si je n’arrive pas à visualiser les tests ou imprimer ma certification ?
Vous devez changer de navigateur. Il vous faudra utiliser Firefox ou Microsoft Edge.
 En quoi consiste le certificat ?
Le certificat ne peut être assimilé à un diplôme (seul le ministère de l’Éducation nationale est habilité à en délivrer). Il permet cependant de valoriser de manière officielle le niveau de qualification obtenu grâce à cette formation. Que ce soit pour rassurer vos clients ou pour renforcer votre CV, ce certificat peut être un atout supplémentaire dans votre parcours professionnel.
Nos certificats attestent non seulement des connaissances acquises au cours de la formation, mais aussi de votre assiduité à suivre le cours. Pour obtenir un certificat, vous devez avoir suivi l’intégralité de la formation et avoir accompli les tests prévus dans le programme. Par ailleurs, vous devez obtenir 80% de bonnes réponses lors de l’examen final.
Si vous avez validé l’examen, l’ordinateur génère le certificat, mais celui-ci n’est pas daté. Vous pouvez ajouter la date à la main ou en utilisant le logiciel Photoshop.
Nous offrons aussi la possibilité à ceux et à celles qui en font la demande de leur envoyer un certificat original signé, imprimé par nos soins, avec le tampon de notre société et la date de validation de l’examen. Le coût est de 33 € frais de port inclus.
 
Il suffit pour cela :
 
de nous fournir la preuve que vous avez réussi l’examen (soit en faisant une capture d’écran, soit en scannant le certificat imprimable que vous avez obtenu)
de confirmer la date ;
de confirmer l’adresse postale pour l’envoi.
Ce certificat vous sera envoyé par la poste sous 15 jours
 Les formations sont-elles accessibles à tous ?
Nos formations s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux professionnels. Qu’il s’agisse de compléter vos connaissances ou d’apprendre un nouveau métier, nos formations vous seront accessibles. Le langage utilisé est simple et les techniques couvertes largement expliquées.
 Est-ce que vos cours sont garantis?
Nos formations sont assorties d’une garantie de 30 jours. Trente jours durant lesquels vous avez la possibilité de changer d’avis, et de demander le remboursement de votre inscription, sans aucun justificatif.

Accédez maintenant à votre formation

• Certificat conseiller en Fleurs de Bach
• Formation en ligne, complète et accessible
• Certifiée par 3 organismes d’accréditation internationaux
• Modules PDF & audio téléchargeables
• Accès illimité et à vie
• Vous travaillez à votre rythme, depuis votre ordinateur, tablette ou mobile
• Accès à un forum privé
• Possibilité de régler en 2 fois
• Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
 Seulement 117 € (au lieu de 495 €) avec possibilité de régler en 2 fois

NOS FORMATIONS SONT RECONNUES INTERNATIONALEMENT

Nos formations sont accréditées par IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine), CMA (The Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of  Excellence), ce qui signifie qu’elles ont été évaluées et reconnues sur le plan international. Elles ont été réalisées par des professionnels rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences et leur soif de partage. Les informations et exercices pratiques qu’elles contiennent vous permettront d’évoluer vers votre propre objectif, qu’il soit personnel ou professionnel.