La société moderne a bouleversé nos habitudes alimentaires d’une manière radicale. Ce changement brutal et rapide a fait perdre aux individus l’une des capacités les plus fondamentales que nous possédons en tant qu’êtres vivants sur cette planète : savoir comment nous nourrir correctement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis l’année 2011, trois personnes sur cinq (60 %) dans le monde décèdent de maladies liées au mode de vie : cancer, diabète, maladies cardiovasculaires et respiratoires... Les de risque pour ces maladies sont :
Les problèmes d’obésité sont à des niveaux sans précédent. Le cancer, ainsi que d’autres troubles liés au mode de vie, sont de plus en plus présents dans nos sociétés, affectant de très nombreuses personnes, de plus en plus de jeunes.
La durée de vie, pour la première fois dans l’histoire de l’ère moderne, tend à décroître. Et de plus en plus d’individus pensent que leur seule alternative est le recours aux traitements médicamenteux ou aux actes chirurgicaux.
La science de la nutrition s’est ainsi développée et a profité des progrès scientifiques pour être désormais l’une des armes les plus efficaces pour vivre en bonne santé.
Malheureusement, une grande partie des gens n’ont pas accès aux bonnes informations. Le lobbying, les recommandations nutritionnelles douteuses, les régimes restrictifs, les nouvelles méthodes d’alimentation à la mode – souvent inefficaces et dangereuses- et les stratégies marketing sèment la confusion dans l’esprit des gens qui ne savent plus comment s’alimenter.
Les individus ont ainsi perdu confiance et pensent qu’il n’est pas possible de manger sain, tout en se faisant plaisir. Faute de moyens, mais surtout de connaissances, ils s’alimentent avec des produits transformés, loin des aliments riches en nutriments donc le corps a besoin pour vivre.
Cela dit, et en parallèle de ce tableau pessimiste – mais non moins réaliste – on observe dans nos sociétés ultra-modernes un retour aux sources, une recherche d’un mieux-être, d’une qualité de vie plus saine. Une tendance qui remet en cause les dictas industriels, et fait de l’alimentation naturelle un combat.
Ce changement dans les mentalités se fait de plus en plus sentir. Les gens souhaitent changer leurs habitudes alimentaires pour leur santé et leur bien-être. C’est en cela que l’activité de coach en nutrition s’avère d’une grande nécessité.
En vous lançant dans cette formation, vous allez découvrir les avancées les plus récentes en science de la nutrition. Vous comprendrez en quoi les modes d’alimentation véhiculés dans nos sociétés modernes sont néfastes, et comment ils ont envahi la planète.
Vous constaterez que les produits transformés, le sucre ajouté, les graisses industrielles de mauvaise qualité, les additifs ou conservateurs, omniprésents dans l’assiette des consommateurs, sont responsables des nombreux maux qui nous affectent.
Vous découvrirez en quoi consiste une alimentation saine et équilibrée, puis vous pourrez partager avec le plus grand nombre vos connaissances. Le retour à une alimentation simple, à base de produits issus des plantes est l’élément principal de ce changement.
Vous apprendrez comment aider les autres à réutiliser ces produits, à les savourer, et à retrouver un poids et une santé optimale. Vous découvrirez à travers de nombreux cas cliniques, comment faire face aux maladies courantes comme le diabète, les cancers, les troubles respiratoires, les douleurs chroniques, les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, les maladies cérébrales…
Quel que soit votre objectif en suivant ce cours, la pratique individuelle ou professionnelle, notre formation de coach en nutrition vous permettra d’y accéder.
Le coût est un élément essentiel susceptible de conditionner votre décision. Nous estimons cependant que l’accès aux savoirs dédiés à la santé et au bien-être doit être accessible au plus grand nombre. C’est pour cela que nous proposons cette formation complète de coach en nutrition au prix de €195 avec possibilité de payer en 3 fois sans frais.
Cliquez sur le titre des modules pour découvrir le contenu de la formation
Ce dernier module aborde les compléments alimentaires les plus importants, et montre dans quels cas les utiliser. Vous aurez également à disposition un guide de recettes santé que vous pourrez inclure dans vos futurs programmes.
Vous découvrirez dans ce module :
• Un catalogue complet des compléments alimentaires ;
• Leur utilisation et les précautions à prendre ;
• Des recettes de petit-déjeuner, de déjeuner, de dîner, d’accompagnements, de salades, de soupes, de desserts…
(Il est maintenant possible de recevoir la certification en main propre aussi)
Avant de plonger au cœur de la discipline qu’est l’art-thérapie, il est nécessaire de revenir sur les bases de la psychologie. Cela vous permettra de mieux comprendre les problèmes que rencontrent vos patients, la façon de les affronter et les ressources intérieures dont ils disposent.
Dans ce premier module, vous découvrirez :
- L’histoire de la psychologie
- Les principes qui guident cette discipline
- Le lien entre philosophie et psychologie
- Un exercice pratique : le portrait de famille
Ce second module est encore assez théorique. Il s’agit, dans un premier temps, de comprendre la façon dont notre cerveau fonctionne et peut être atteint de différents troubles. Nous nous focaliserons ensuite sur une définition large de ce qu’est l’art-thérapie : une thérapie par l’art qui vise à mobiliser les ressources intérieures du patient.
Ce module abordera :
- La création d’idées
- L’origine des dysfonctionnements et des pathologies
- La relation avec les neurosciences
- L’histoire de l’art-thérapie et son origine
- L’approche humaniste de la psychologie
Maintenant que nous avons couvert les notions essentielles, nous aborderons le cœur du sujet : la thérapie par l’art. Il s’agit de comprendre en quoi l’art peut avoir des vertus thérapeutiques, les concepts de base qui régissent cette discipline, et les courants qui l’abordent au cours de l’histoire.
Voici ce que vous verrez dans ce module :
- Le lien entre art et créativité
- Les débuts de l’art-thérapie
- Ses premières reconnaissances scientifiques
- Le test de Rorschach
- L’art-thérapie expressive
Ce module se concentre sur une notion essentielle avec laquelle vous travaillerez tout au long de votre parcours : la couleur. Ce qu’elle exprime est subjectif, c’est d’ailleurs ce qui nous intéresse. Nous verrons les différents attributs de la couleur, notamment ses capacités d’expressions, et la façon dont elle permet de travailler les émotions et ressentis.
Dans ce quatrième module, vous découvrirez :
- L’art conscient
- Le coloriage et la pleine conscience
- Les Mandalas
- Les Zentangles
- La théorie des couleurs
- Un choix d’exercices pratiques
Ce module vous aidera à mieux connaître vos patients, en travaillant notamment sur les pathologies dont ils peuvent être atteints. Nous brosserons le portrait des principaux troubles que vous pouvez rencontrer, et la façon dont l’art-thérapie peut y apporter des réponses.
Ce module abordera les points suivants :
- La thérapie cognitivo-comportementale
- L’addiction et l’art-thérapie
- Les traumatismes et l’art-thérapie
- Parkinson, Alzheimer, et l’art-thérapie
- La dépression et l’art-thérapie
- Le cancer et l’art-thérapie
- L’art thérapie face au stress et aux émotions négatives
Même si certains patients poursuivent les mêmes objectifs du fait de leur pathologie, chacun est unique. Certains publics, les enfants et les personnes âgées, demandent une attention toute particulière. Nous travaillerons sur les différentes modalités, et la façon de s’adresser à chacun de ces publics.
Vous découvrirez dans ce module :
- Les thérapies individuelles
- Les thérapies de groupe
- Le processus du vieillissement
- La façon dont vous pouvez travailler avec un public spécifique
- Les précautions à prendre
- Des exercices adaptés
Maintenant que vous avez les concepts nécessaires en tête, nous rentrons dans l’aspect pratique. Ce module se focalise sur les quatre temps d’une séance d’art-thérapie : le début, l’activité artistique, l’échange qui suit et la fin, en vous donnant à chaque fois les clés pour construire une séance réussie.
Ce module couvrira :
- Le contexte et le cadre d’une séance
- La notion de routine
- Le travail à effectuer en amont et en aval
- Des exercices de relaxation et d’échauffement
- Votre rôle en tant que qu’art-thérapeute
- Des exemples de séances
- Des exercices pratiques
Ce dernier module est avant tout une banque d’activités ! Il présente un à un les différents médiums que vous pouvez utiliser en expliquant leurs bienfaits, et en proposant à chaque fois des exercices d’art-thérapie adaptés que vous pourrez rapidement mettre en place.
Dans ce module, vous découvrirez :
- Un catalogue d’activités par médium artistique
- La façon dont vous devez choisir vos activités
- Peinture, dessin
- Sculpture, modelage
- Écriture, théâtre
- Photographie, collages, activités multimédias
- Danse et musique